Travailler à la maison: ton plan d’attaque du premier mois.

Comment travailler chez soi? Je te donne mes 3 secrets et des outils pour mettre en place facilement et efficacement l'organisation de ton premier mois .

Comment travailler chez soi?

Cette question résonne dans ta tête si tu as franchi le pas de l’entreprenariat ou du télétravail (ou que tu y penses). Tout d’abord, je tiens à te dire que je n’ai pas LA solution universelle. Je vais te donner MON retour d’expérience sur le premier mois de cette aventure. C’est une démarche personnelle, personnalisée et donc unique pour chacun.

Mon premier conseil: il te faut une organisation.

Pour lutter contre tes 3 ennemis.

Tes 3 ennemis sont à partir de maintenant la procrastination, le papillonnage et les voleurs de temps.

Donc afin de garder le rythme et une peu d’efficacité, il va falloir te fixer quelques objectifs et limites (à toi et aux autres). C’est parfois difficile de résister à l’appel des hobbies et sollicitations diverses.

La liste est infinie:

  • TV,
  • le jardinage,
  • les tâches ménagères,
  • les réseaux sociaux,
  • le thé avec les voisines retraitées,
  • le bricolage,
  • les gardes d’enfant trop fréquentes…

Pour garder et protéger ta détermination

Cette organisation va t’aider à définir (physiquement et virtuellement) ton projet, ton activité pour toi et pour les autres.

Tu vas devoir faire face aux incertitudes pas toujours ni logiques, ni fondées, ni bienveillantes de ton entourage (plus ou moins proche). Ce premier mois, tu es gonflé à bloc. Il serait dommage de laisser place au doute pour avoir séché sur la question piège… 

Qu’est ce que tu fais de tes journées?

Tu dois garder en tête ce qui t’a motivé.

En ce qui me concerne, j’ai décidé de travailler à la maison pour créer une vie et une activité qui me correspondent. Je souhaite qu’elle s’adapte à mes envies, mon rythme, mes besoins, mes priorités, mon bien-être

Comment travailler chez soi? Je te donne mes 3 secrets et des outils pour mettre en place facilement et efficacement l'organisation de ton premier mois .

 

Deuxième étape: Tu dois faire exister Ton activité.

Définis ton activité pour qu’elle existe ailleurs que dans ta tête.

Je te conseille de mettre noir sur blanc (à l’écrit…) et physiquement la définition de ce que tu fais.

Toi, ça va t’aider à construire et matérialiser  ton bureau, ton business. Tu vas le voir naître au fur et à mesure que ta description (ton Pitch) va se simplifier. 

Et pour les autres, ça va les aider à comprendre ce que tu fais et à éventuellement te mettre dans une case, un métier, un titre… Donc une fois rassurés, ils te ficheront la paix!

J’ai constaté deux choses: la nature a horreur du vide, et ton entourage veut t’aider. La conséquence est que dès qu’ils n’auront pas de réponse précise (autre que “en cours de réflexion”) à leur peurs/questions, tout le monde s’empressera de t’imposer (plus ou moins finement) des solutions et une organisation “déjà vues”.

Pour éviter cela, il te suffira d’anticiper les réponses aux questions sous entendues qui/quoi/où?

Comment travailler chez soi? Je te donne mes 3 secrets et des outils pour mettre en place facilement et efficacement l'organisation de ton premier mois .

 

Afin savoir comment travailler chez soi, définis qui et où.

Pour commencer, si ton métier est le même que dans ton entreprise (télétravail) ou que tu peux lui donner un nom qui existe dans le dictionnaire, c’est bon tu rentres dans une case.

Néanmoins, il te faudra quand même matérialiser dès le premier jour ton activité en délimitant un espace. Je te conseille de reprendre quelques codes du bureau en entreprise et de les appliquer à la maison. Au moins tout le monde comprend: ton cerveau et les visiteurs. Voici le message subliminal envoyé:

“je suis à la maison = je ne suis pas disponible = je travaille = je ne suis pas à la retraite.”

Ainsi, pour se mettre en “mode boulot” je te conseille de conserver également un autre code de l’entreprise. L’habit fait le moine! En pyjama à 11h tu es moins productif et moins crédible! C’est l’avantage d’avoir des enfants à accompagner à l’école… tu mets des chaussures le matin!

 

Le principal interêt à installer et organiser ton environnement de travail est de l’adapter à toi. C’est pour ça que tu travailles à la maison.

Il te permettra de gagner en efficacité. Il correspondra à ta personnalité, ton job, ta famille, ta maladie, ton rythme de travail… Si comme chez moi le bureau fait office de salle de jeux, tu peux consulter mon tuto bien pratique pour ranger les jouets.

Mais aussi, par son ergonomie, sa déco ou son style il optimisera ta concentration et ta motivation.

Tu verras dans les citations que je te propose d’afficher à l’entrée de ton bureau que j’ai opté pour un style “encombré” plutôt que “minimaliste”. Bien sûr un minimum de rangement est nécessaire à la productivité… mais le bureau désert face au mur ça me déprime…

Je t’ai préparé les outils que j’ai utilisés le premier mois pour afficher les horaires et consignes comme dans une “vraie” entreprise. Abonne-toi à la newsletter (2 par mois maxi) pour les recevoir dans ta boîte email.pour s'abonner à notre liste et ne plus rater les nouveaux articles

Comment travailler chez soi? Je te donne mes 3 secrets et des outils pour mettre en place facilement et efficacement l'organisation de ton premier mois .

 

Troisième chantier: organiser Ton activité.

Pour assurer un minimum d’efficacité, les 3 questions “quoi, quand et comment” doivent être croisées et pensées ensemble.

Tu as maintenant une page blanche pour organiser ton temps avec pour objectif de trouver un équilibre entre:

  • traiter tes priorités
  • écouter tes envies et tes besoins.

Je pense que c’est la recette pour être efficace dans la bonne humeur… Mais, c’est facile à dire mais on commence pas où?

Pour prendre un rendez-vous, tu pourras ainsi répondre autre chose que “n’importe quand je suis à ta disposition”.

Tu vas préparer un emploi du temps de base qui te permettra dès le début de la semaine d’avoir une visibilité sur son déroulé. Ce ne sont que les grandes lignes, l’organisation sera adaptée ensuite aux besoins et urgences.

  1. Les tâches: On commence par répertorier et trier les taches qu’on a dans la tête, sur des post-it, sur des coins d’enveloppes, sur des magazines… Je t’ai préparé ici un tuto de tableau d’affichage pour désencombrer rapidement et facilement ton bureau.
  2. Le poids des tâches: Bien sûr pour trouver la joie, le bonheur ou du plaisir dans TOUTES les tâches, il faut courir au pays des Bisounours. On ne peut pas non plus supprimer toutes celles qui nous déplaisent. Ma solution consiste à varier les plaisirs et donc de repérer les tâches sympa et de les alterner avec les autres.
  3. Les incontournables: Ce sont les gros cailloux, les choses les plus importantes que l’on doit caler dans l’agenda en premier et organiser le reste autour. Cela peut être des activités personnelles ou professionnelles.

 

Tu dois déterminer TES gros cailloux, et réserver des créneaux pour des rendez-vous avec toi-même. Comme tous les autres rendez-vous, il n’en faut pas trop et il faut veiller à ne pas les bouger.

Je te propose quelques exemples:

  • aller chercher tes enfants 2 soirs par semaine à l’école
  • ne rien programmer d’important le mercredi pour pouvoir passer du temps avec tes enfants
  • séance de gym le jeudi à 16h
  • déjeuner une fois par mois le mardi avec un ami
  • faire sa déclaration mensuelle de CA
  • relever ses mails et y répondre 2 fois par jour
  • sauvegarder tes données (tel, ordinateur, blog…)
  • week-ends sans travail
  • pause repas d’une demi-heure minimum
  • petit déjeuner complet 
  • 25 minutes de ménage le vendredi

 

La répartition des tâches.

Bien sûr, ensuite tu remplis ton agenda avec tout le reste en veillant à thématiser tes demi-journées. On est plus efficace en mode mono-tâche.

Chez moi, c’est le point technique sur le site le mardi matin, les formations le jeudi matin, la couture le vendredi … 

Il existe plein de théories pour booster ta productivité. Tu peux t’inspirer de celles qui te correspondent le plus pour créer ton organisation. Tu peux les retrouver dans cet article d’Aline (TheBBoost). Je le trouve vraiment super clair.

 

La gestion des informations.

Voilà un autre point important dans ta nouvelle activité. Tu vas devoir mettre en place une vrai organisation numérique pour gérer tes mails, infos, dossiers dont le quantité va vraiment grossir.

Le nombre et la complexité des mots de passe peut aussi vite devenir difficile à gérer. Pour ne pas te laisser déborder par tes mots de passe dès le début, j’ai inclus un mémo “mots de passe” à remplir dans les outils que je peux t’envoyer par mail en cliquant ICI.

Je fais une parenthèse “gestion de son temps” pour ceux qui sont en télétravail et qui ont donc des pauvres collègues dans les bureaux climatisés de leur entreprise.

S’il vous plait, par respect pour eux évitez de répondre au téléphone quand vous faites votre running (avec la voix essoufflée et le son des chants d’oiseaux en fond sonore). Egalement, oubliez aussi de décrocher pendant votre shopping (avec la voix du boucher qui prend votre commande et les annonces des promos au micro). Vous rappelez juste après!

Houlà! j’entends déjà: “oui mais moi, je bosse aux heures où les autres sont tranquillement chez eux”… ok…mais ça ne se fait pas, c’est tout! Ca parait évident mais ça mérite d’être rappelé…

 

Ainsi, pour faire suite à cette démarche du premier mois, je vais chaque mois chercher des nouvelles habitudes à mettre en place. Je suis actuellement en mode “test and learn” pour mon business , aussi je vais appliquer cette approche à mon quotidien.

Donc, je vais tester tous les mois des nouvelles habitudes et  organisations. Je ne garderai que celles qui me facilitent la vie, me correspondent… et ne me prennent pas trop la tête.

Pour créer toi aussi ton organisation personnalisée et trouver un équilibre perso/boulot, je te propose de me suivre. Tous les mois je partagerai le défi que j’ai relevé, le sujet sur lequel je me suis focalisée pour me booster.

Le prochain thème est : “je chouchoute mon dos pendant 1 mois”

Inscris toi à ma newsletter (2 par mois maximum) pour recevoir les outils pour démarrer ton travail à la maison et suivre mes prochains articles et challenges.

pour s'abonner à notre liste et ne lus rater les nouveaux articles

Comment travailler chez soi? Je te donne mes 3 secrets et des outils pour mettre en place facilement et efficacement l'organisation de ton premier mois .

Et toi… comment fais tu pour travailler chez toi?

Tu aimes…Partage sur pinterest!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.