Boucler sa valise idéale sans stress – étape 3

Troisième et dernière étape de ma méthode pas à pas, pour boucler sa valise idéale pour un départ en vacances sans stress.

Plus que 2 jours avant le départ! Il est temps de passer à la troisième et dernière étape de ma méthode pour la préparer facilement. Si tu as raté l’étape 1 à J-15 ou l’étape 2 à J-8, clique vite sur mes deux précédents articles.

A ce stade, c’est tout simple et logique. Tu vas commencer à rassembler toutes les pièces du puzzle, les classer (comme à la maternelle) et enfin les assembler!

Le point sur l’avancée de la préparation de ta valise idéale

 

L’inventaire du contenu de la valise

Les listes, préparées et complétées pendant cette semaine, vont te permettre de regrouper tous les objets sélectionnés pour participer à ta valise idéale.

Chacun trouvera son support (un lit, le sol, une table…) pour y aligner tous les objets de la liste.

C’est aussi le moment de faire le point sur la météo à destination pour peaufiner le choix des vêtements et accessoires nécessaires aux activités.

A cette étape, ta valise ressemble à une oeuvre d’art dont le titre peut être: ” une explosion dans mon dressing“… C’est normal

Le classement des objets à emporter en vacances

L’avantage de cette scène apocalyptique, est d’avoir une vision globale du contenu des tes bagages avant le chargement.

Il faut donc maintenant trier un peu tout ça pour avoir un point de vue rapide sur :

  • Ce qu’il manque,
  • Ce qui est en trop,
  • Une estimation du volume nécessaire dans les valises
  • L’optionnel: ce qu’on laissera à la maison s’il manque de place.

Troisième et dernière étape de ma méthode pas à pas, pour boucler sa valise idéale pour un départ en vacances sans stress.

Pour une valise facile à vivre

Comme je le disais dans l’étape 2, j’utilise des cubes de rangement pour:

  • Compartimenter pour plus de visibilité dans la préparation avant le voyage,
  • Conserver l’organisation pendant le séjour,
  • Faciliter l’accès et la visibilité pendant le séjour

Troisième et dernière étape de ma méthode pas à pas, pour boucler sa valise idéale pour un départ en vacances sans stress.

Astuce: pour éviter les fuites de liquide ou les odeurs (chaussures, parfums…), j’utilise des sacs plastiques avec zip de fermeture. Ça permet également de regrouper certains objets et les garder visibles.

 

Le chargement des bagages

Et voilà le bouquet final (ou presque)! Ou bien le jugement final si la valise ne ferme pas!

Tu vas maintenant combiner tous tes précédents travaux:

  • La liste des objets impérativement attribués à certains bagages: valises en soute/bagage à main pour les voyages en avion, sacs devant rester accessibles pendant le voyage,
  • Les bases pratiques du chargement : les objets les plus lourds au fond, les plus fragiles emballés au milieu dans des vêtements, un max de vêtements roulés et ceux qui se froissent placés à plat en dernier…
  • Ton stock éparpillé sur ton lit ou ton parquet…

 

On attaque la partie de Tétris…..et on enlève ce qui ne rentre pas…

troisième et dernière étape de ma méthode pas à pas, pour boucler sa valise idéale pour un départ en vacances sans stress.

 

Tu as rempli tes bagages mais as-tu pensé à:

La TO DO LIST d’avant le départ

  • Envoyer une copie (ou photo) des papiers d’identité par mail (utile en cas de perte…)
  • Sauvegarder les contenus des téléphones
  • Préparer des étiquettes adresses pour chaque bagage avec au recto l’adresse de destination et au verso l’adresse de la maison (surtout pour les voyages en avion ou train)
  • Confier une clé de chez vous à un voisin et lui laisser vos numéros de téléphone
  • Sortir les poubelles (pourquoi?…..voir paragraphe suivant)
  • Arroser les plantes
  • Débrancher les appareils électriques

Le dernier point super important à préparer:

Le retour

 

Même si ce n’est pas sympa comme concept, il vaut mieux en parler maintenant avant le départ (tu es de bonne humeur) que de garder TOUS les sujets qui fâchent pour le retour. C’est pas sympa pour toi.

Astuce: Dans la préparation de ta valise “aller” pense à garder de la place pour le retour parce que:

  • Ce sera moins rangé donc plus volumineux
  • il y aura plein de choses en plus…

 

Prépare l’ambiance du retour à la maison

Sans tomber dans le cliché des bougies parfumées pour te préparer une scène de retour idyllique, tu peux anticiper certaines visions ou effluves négatives qui contribueraient à te miner le moral. Pour cela, tu peux:

  • Partir avec une maison “à peu près” rangée et qui sent bon. Pour ranger les jouets, tu peux utiliser mon tutoriel du sac à jouets. N’oublie pas de jeter la poubelle en partant et de vider la machine à laver, ça t’évitera de humer les odeurs nauséabondes dès la porte d’entrée franchie.
  • Arroser les plantes et préparer ton jardin, ta piscine… à passer un séjour tout seuls. Quelques plantes encore vivantes et des espaces verts pas trop dévastés: c’est bon pour le moral! Tu peux également éviter de marcher sur des crottes de chat en rentrant chez toi grâce à mon tutoriel du boulodrome.
  • Préparer un menu pour le repas du premier soir du retour (surgelé ou en conserve)
  • Dans les bagages du retour: Regrouper (ou faire trier…) le linge sale et éviter de tout laver en rentrant…Il y en aura bien assez à laver pour ne pas y ajouter le linge propre.

Troisième et dernière étape de ma méthode pas à pas, pour boucler sa valise idéale pour un départ en vacances sans stress.

Bonnes Vacances!

Et toi, qu’as-tu glissé dans tes bagages ?

Tu aimes, partage sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.