Organiser sa valise sans stress – étape 2

Deuxième étape de ma méthode pour organiser ses bagages et réaliser la valise idéale

 

Les vacances approchent il ne reste que 8 jours avant le départ. Tu peux maintenant passer à la deuxième étape de ma méthode: l‘organisation de la valise idéale. Si tu n’as pas encore mis en place la première partie, commence par lire cet article sur la préparation.

L’objectif de cette phase est:

  • de faire un tri,
  • d’optimiser toute la liste définie pendant ces 8 derniers jours,
  • de dispatcher tout dans des listes de contenu par bagage.

Deuxième étape de ma méthode pour organiser ses bagages et réaliser la valise idéale

Trier l’indispensable et le superflu pour les vacances.

Pour rentabiliser la place, c’est le premier tri à effectuer dans les listes ou dessins effectués cette semaine.

Il faut lutter contre le “okazou” qui nous pousse tous les ans à trimballer notre maison dans nos valises pour nous rassurer. Je me raisonne en alignant les probabilités… au pire tu le trouveras certainement à destination. Donc faible probabilité d’utilisation = superflu = ça reste à la maison.

Tu vas me dire qu’on peut tout trouver sur place…même l’indispensable. Oui, mais si tu sais déjà que tu en auras besoin, ne perds pas du temps et de l’énergie (de TES VACANCES) à te le procurer! Emporte-le!

Comme je te le disais dans mon précédent article, on pense look complet: on ne prend pas 5 pantalons, 5 T-shirt et des colliers au pif en espérant finir le dernier jour avec quelque chose d’assorti.

On laisse le superflu à la maison et on emporte seulement l’indispensable.

Deuxième étape de ma méthode pour organiser ses bagages et réaliser la valise idéale

Optimiser la répartition dans la valise.

Pour un voyage en avion

Tu dois penser à la répartition des objets dans chaque bagage  en fonction de leur destination pendant le voyage: en soute ou en cabine. Les ciseaux, coupe-ongles, gourdes vides, contenants de plus de 100ml, aérosols…. seront impérativement placés en soute. Les médicaments indispensables, papiers importants, lunettes et chapeaux sont à garder près de soi dans un bagage à main.

Tu dois également anticiper la perte ou le retard du bagage placé en soute. Je réparti toujours une tenue complète par personne et une mini trousse de toilette dans un petit sachet zippé de 1litre (brosses à dents, dentifrice, crème hydratante…le tout de moins de 100ml).

Astuce: Pour maximiser mes chances de garder accessible le contenu d’un bagage cabine même si nous n’avons pas pris l’option lors de la réservation,  je prends au moins un sac souple format cabine qui ne soit pas une valise. Il y a peu de chance que la compagnie le place en soute.

Pour un voyage en famille

FAQ

C’est surtout lors de voyages avec des enfants qu’il faut que tu anticipes un maximum de situations et questions fréquentes, pour pouvoir dégainer simplement et rapidement la solution…et rester zen pour profiter toi aussi de TES vacances.

Accessibilité et visibilité

Pour que chacun puisse accéder lui-même et facilement à ce qu’il cherche, je répartis les soins, les repas, les vêtements, les jeux… dans un sac dédié au nécessaire pendant le voyage.

Pour le rangement de la valise, j’utilise les cubes de rangement en filet qui permettent de voir le contenu et de les déplacer sans défaire toute la valise pendant le séjour. C’est très pratique en cas de road trip: gain de temps et de sérénité pour refaire les valises tous les matins….pense que ce sont aussi TES vacances.

Astuces pour les séjours à l’hôtel:

Je roule dans ma valise une mini piscine gonflable à placer dans la douche pour permettre à Léon de jouer et de se rafraîchir.

J’emporte des “bibis au chocolat” avec tétine à ajouter ou des cubes de lait chocolaté qui se conservent à température ambiante. Ça permet d’avoir sous la main un premier en-cas rapide au saut du lit.

Deuxième étape de ma méthode pour organiser ses bagages et réaliser la valise idéale

 

Les listes de contenu par bagage

Tu vas maintenant dispatcher dans différentes listes, le contenu de tes valises débarrassé du superflu et en tenant compte des contraintes d’utilisation et d’accessibilité (avion, enfants…). Chaque liste représentera un bagage ou un groupe de bagages. J’ai opté pour des listes avec Trello pour pouvoir les modifier et les adapter facilement. Tu peux bien sûr créer tes listes sur papier.

valise facile à vivre compartimenter pour plus de visibilité, conserver l'organisation éviter les fuites de liquide ou les odeurs. poches zip cubes rangement penser au retour garder de la place c'est moins rangé  on a plus de choses préparer l'ambiance du retour à la maison linge sale groupé menu surgelé et/ou boite maison à peu près rangé et qui sent bon (poubelle jetée en partant, machine à laver vidée...) plantes vivantes et jardin pas trop dévasté

 

Voici par exemple les groupes que j’ai choisis pour mes listes:

Bagages à main:

sac format “cabine”

Pour tout ce qui est à garder avec moi : les effets importants et utiles pendant le voyage.

 

valises “cabine”

Pour tout ce qui sera utile à l’arrivée , en cas de perte ou retard des bagages mis en soute par exemple.

 

Bagages en soute:

grandes valises

Pour tout le reste.

 

Tu peux détailler davantage en listant le contenu par valise si tu en as plusieurs.

Tes valises virtuelles sont maintenant bien avancées. Tu ajouteras encore quelques lignes dans ces listes dans la semaine. La prochaine étape est 2 jours avant le départ, avec les vraies valises et la partie de TETRIS! Je te détaille l’aventure finale dans mon prochain article.

Et toi, comment organises-tu le contenu de tes bagages?

Deuxième étape de ma méthode pour organiser ses bagages et réaliser la valise idéale

Tu aimes, partage sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.